Patrick

 

Photographe amateur, Patrick Fichet aime photographier les instants de vie, l’émotion furtive sur un visage, l’intimité d’un lieu ou d’un paysage.

Discret, jamais voyeur, il transmet dans ses photos son élégante nostalgie et son respect pour l’être humain.

Il aime citer son ami Alain Deljarie – aujourd’hui disparu- « mes reflexes se trouvent entre mes oreilles et mes objectifs sont bleus et sans lentilles »

E.H.F

Photographe amateur, j’aime photographier l’humain.

Capter l’émotion qui voile ou éclaire le regard, transmettre au delà de l’apparence, l’être humain blotti derrière son personnage.

Etre présent tout en étant discret, mettre en confiance, inciter à reculer les limites de la timidité pour laisser apparaître les fissures intimes.

Mon sujet préféré reste la photographie humaniste.

Sans être militant, je souhaite déclencher une réaction chez le spectateur.

Je ne photographie pas le « beau », mais le quotidien des personnes ordinaires ou des oubliés de la société. Handicapés, trisomiques, femmes, vieillards, ceux pour qui la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille …

Pas de studio mais un environnement naturel.

Pas de maquillage, pas d’artifice, juste la vie de tous les jours.

Je ne veux pas faire de la photo de consommation, mais des images inscrites sur un projet à long terme.

Je souhaite m’inscrire dans une photographie d’auteur, pour tenter de transmettre un regard et une vision singulière des choses, inciter à ne pas voir ce que l’on a devant les yeux, mais ce qu’on ne voit pas.